Clos la Cigale
Notre philosophie



Nous cultivons la vigne pour produire du vin, mais pas seulement :

La cave de Michel Dorsaz fait partie intégrante d’une histoire, d’une culture dont nous sommes fiers et nous souhaitons aujourd’hui plus que jamais vous les partager.

Au rythme de la vigne, nous respectons notre terroir

Tout commence à la vigne, nous savons bien aujourd’hui que seul un travail respectueux de la nature et un raisin d’excellente qualité donnera un grand vin.
Ici, nous limitons les rendements pour en privilégier la qualité. 100 % des travaux sont faits par nos soins, du pied de vigne à la bouteille dégustée.
Ici, nous recherchons l’équilibre. Équilibre entre la nature sauvage, ses cigales, ses cactus et nos vignes cultivées. Équilibre entre l’élégance et la structure, la sucrosité et la fraîcheur de nos vins embouteillés.
A flanc de coteaux, le vignoble est abrupt. Il s’inscrit dans une viticulture héroïque.
Cette expression est née sur les terres italiennes et associée aux régions montagneuses, à pente raide et vertigineuse. Aucune mécanisation n’étant possible, c’est à la force de nos bras que nous intervenons sur nos vignes ! Le travail sur nos ceps est ainsi rude parfois, mais passionnant toujours.

Alchimie entre modernité et tradition

Nous cultivons notre vigne dans le respect de la nature. Afin d’améliorer la biodiversité de notre vignoble, nos sols sont nourris avec du compost favorisant l’apparition d’une couverture herbeuse naturelle. L’enherbement est en effet une source de matière organique et permet d’augmenter la vie biologique des
sols. La vigueur de la vigne, alors en concurrence avec cette couverture herbeuse, est maîtrisée.
Le potentiel qualitatif de la vendange est amplifié et les qualités organoleptiques des vins enrichies. L’ensemble des travaux viticoles se font à la main et toute intervention est raisonnée afin de limiter au maximum les traitements.
Lorsque le temps des vendanges est arrivé, les raisins sont triés à même la vigne et transportés à la cave dans de petites caissettes de maximum 15 kilos. Nos vins sont élevés avec la plus grande douceur afin de laisser au cépage l’occasion de s’exprimer au mieux.
Pour guider nos vinifications, nous utilisons des procédés physiques : une gestion maîtrisée du chaud et du froid, le remontage et la filtration.
Les mises en bouteilles se font directement au domaine et permet une moindre manipulation des vins.
L’embouteillage est en effet une opération “traumatisante” pour le vin et ce dernier devra ensuite rester au repos pour retrouver toutes ses qualités.

Nos cuvées
Les différentes cuvées du Domaine sont enracinées dans la
tradition. Nos vins se veulent tantôt frais et élégants, tantôt
racés et de garde. Et toujours dans le pur style de notre terroir
d’origine.
Nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir des vins à notre
image. Nous les voulons créateurs de partage, de plaisir, et de
grands moments de dégustations.






Clos La Cigale
+41 (0)27 746 25 06
Sylvain
Dégustations
+41 (0)79 903 77 53
Christophe
Cave Dégustations
+41 (0) 79 514 10 45

@2019 TOUS DROITS RESERVES